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CLARISSE BARGAIN

Lexique de le terre

Les savoir-faire

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pétrissage

Avant d’être travaillée, la terre est pétrie plus ou moins longuement. L’opération permet d’assouplir l’argile, de la rendre homogène, de chasser les bulles d’air qui s’y seraient logées et de lui donner une forme qui facilitera le travail à venir.

Tournage

La terre est une matière souple qui prend forme sous nos yeux grâce à cette technique un peu magique et envoûtante, gage de rondeur et de symétrie. Un ensemble de gestes permettent de monter l’argile et de lui donner les courbes choisies. On part d’une balle pétrie, placée au centre du tour, et on « déroule la terre ». Poussée vers l’extérieur, l’argile est contenue par l’action du potier, dans un jeu de mains alliant pression, vitesse et contrôle, mais qui laisse toutefois une grande place au ressenti et au caractère vivant de l’argile. C’est un vrai dialogue !

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tournassage

Raffermie, parvenue à consistance « cuir », la pièce tournée se tient sans être tout à fait sèche. C’est le bon moment pour la remettre sur le tour et finir le façonnage. A l’aide d’estèques, tournassins et autres outils, on enlève de la matière pour dessiner sa silhouette finale, former le pied sur lequel elle va danser, éventuellement polir sa surface. J’adore cette partie du travail, où j’ai l’impression de sculpter ! 

Biscuit

C’est un « biscuit » qui sort du four après la première cuisson, effectuée à basse température, autour de 950 degrés. Les pièces biscuitées sont encore poreuses et prêtes à être décorées. C’est le moment de poser engobes & émaux.

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émail

C’est une couche de verre plus ou moins fine que l’on dépose sur la surface du biscuit. L’émail fusionne avec le pot dans le four pour enrober la pièce, montée à haute température lors d’une seconde cuisson. C’est à la fois un décor et une protection pour la céramique, en quelque sorte sa garde-robe ! La palette de textures et de couleurs est quasiment infinie selon les recettes.

cendre

Je travaille avec différentes matières végétales, que je collecte et prépare afin de produire une cendre qui entrera dans la composition de mes émaux. Pleine de nuances et naturelle, la cendre influence notamment la texture de l’émail.

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cuisson

Après deux passages dans le four – le biscuit puis la cuisson d’émail – la poterie est totalement étanche et prête à l’emploi. C’est devenu une céramique.

décor

Il y a mille et une manières de décorer une poterie. Souvent, l’émail constitue en lui-même le décor puisqu’il donne de la couleur ainsi qu’une texture à la pièce. Il est aussi possible de graver la terre, d’ajouter ou retirer de la matière, d’y faire des empreintes ou encore de dessiner des motifs avec l’équivalent d’une peinture, l’engobe, visible sous l’émail transparent qui la recouvre.

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